Accueil

Accueil

L’espace « Riversong », ce sont deux maisons plus que centenaires, rénovées avec des matériaux nobles et naturels, sises à 1100 mètres d’altitude, dans l’écrin du Vallon des Plans-sur-Bex, réputé pour la beauté de son cirque montagneux et la variété de sa flore. Le lieu est accessible toute l’année en voiture ou en transports publics.

Riversong, ce sont aussi des chambres d’hôtes où dormir au calme, selon plusieurs formules :

– il est possible de venir uniquement pour le sentier pieds nus, pour un bain, un repas ou un massage et c’est aussi :

– week-ends thématiques, pour tous et pour familles
– séjours de ressourcement pour adultes
– séjours de ressourcement pour la jeunesse (15-25 ans)
– séjours en gestion autonome

Voir : chapitres « séjours ressourcement » et « planning »

La maison et la situation

Riversong, ce sont deux bâtiments sur un terrain de 3 hectares doté d’un étang, d’une source naturelle jaillissante, d’un sentier pieds-nus et d’un sentier philosophique. Le tout s’insère entre le massif des Muverans et les flots et des gorges de l’Avançon. A proximité se trouve la réserve naturelle du Pont de Nant et le jardin botanique de la Thomasia. La Maison principale, une ancienne colonie de vacances pour enfants, permet d’accueillir aujourd’hui 9 personnes en pension complète.

Le chauffage est au bois et au solaire, et l’eau courante, de très haute qualité, provient de la source pure qui jaillit directement sur le domaine !

La maison principale, entièrement boisée, a conservé son cachet à la fois simple et convivial. On s’y sent confortable et détendu, à l’abri des pollutions électromagnétiques et chimiques (MCS). Elle comprend neuf chambres d’un à plusieurs lits, et peut accueillir neuf personnes en pension complète. Les douches et les toilettes sont situées dans le couloir. Au rez-de-chaussée, un petit salon est agrémenté d’un piano droit.

La cuisine est saine et végétarienne. Les petits déjeuners et les repas sont à base de produits locaux et de condiments issus de notre jardin potager vous sont servis dans l’une ou l’autre de nos salles à manger (12 places), dont la plus grande donne sur la rivière « l’Avançon ».

Un sentier pieds-nus invite à la lenteur et un sentier philosophique nous rappelle l’importance de prendre de la hauteur.

La grange attenante a été restaurée avec sa poutraison d’origine et transformée en une belle salle destinée à des réunions, des échanges thématiques, des concerts, des conférences et des
projections. Elle peut être équipée d’un écran, d’un beamer et d’une vingtaine de sièges munis de tablettes permettant de prendre des notes. Une bibliothèque et une salle de silence y sont
également à votre disposition.

L’ensemble permet de se sentir à la fois « comme à la maison » et même temps, tous ces espaces
invite qui le souhaite à découvrir et à s’ouvrir.

Dans les environs

Les enfants et les jeunes auront le loisir de s’ébattre en plein air sur la belle esplanade de RIVERSONG.

RIVERSONG se situe au bord de la rivière de l’Avançon, dont le lit a façonné des gorges spectaculaires que vous pouvez longer à travers bois en descendant jusqu’à Frenières ou en montant jusqu’à Pont de Nant. A voir aussi, le Jardin botanique alpin La Thomasia, à une vingtaine de minutes à pied de RIVERSONG. Créé en 1891, c’est le plus ancien jardin alpin et il rassemble les plantes de montagnes du monde entier – depuis les Alpes jusqu’à l’Himalaya, en passant par les Andes, le Japon ou l’Arctique.

Au sortir de La Thomasia, ne manquez pas de parcourir la magnifique réserve naturelle du Pont de
Nant au fil d’un sentier agrémenté de panneaux didactiques qui vous présenteront sa faune, sa
géologie et sa flore exceptionnelles !

Depuis RIVERSONG, vous pouvez effectuer de très belles randonnées d’un à cinq jours qui vous
feront découvrir les alpages (Pont de Nant, La Vare, Javerne, Bovonne…), la réserve naturelle du Pont de Nant, le Trou à l’Ours, les crêtes avoisinantes (Croix de Javerne, tour des Muverans, Col des Essets, Pas de Cheville…) ou le village de Derborence rendu célèbre par le roman que lui consacra l’écrivain suisse C.-F. Ramuz.

En hiver, ces randonnées s’effectuent en ski de fond, en raquettes ou en ski de randonnée.

Si vous souhaitez vous initier à l’histoire du sel qui procure ses bienfaits aux bains de RIVERSONG et qui est à l’origine de l’exploitation minière de la région, rendez-vous sur le Sentier du Sel, dont les panneaux didactiques et les guides en costumes d’époque (sur demande) vous feront revivre en direct la ruée suisse sur l’or blanc tandis que vous parcourrez forêts, prairies, vignes et rivière en cascade ! Le Sentier du Sel peut se prolonger par la visite des Mines de sel de Bex.

www.sentierdusel.ch

www.mines.ch

https://www.villars-diablerets.ch/fr/

http://tourdesmuverans.ch/

http://www.botanique.vd.ch/jardin-de-pont-de-nant/la-thomasia-jardin-de-pont-de-nant/