Stages pour jeunes

Team buildings pour équipe de travail et groupes de jeunes

Formation complémentaire pour éducateurs (approche globale)

Pédagogie RiVer


Stages pour jeunes

Dans le cadre de l’association «  le Chant de la rivière », nous accueillons des jeunes âgés entre 15 et 25 ans pour des séjours courts. (plus de précision sur www.lechantdelariviere.ch)

Notre proposition correspond à des jeunes en mal de perspectives et de sens.

Parfois, sortir de son milieu familial, scolaire, foyer ou apprentissage et prendre le soin de voir ce qui ne va pas, de comprendre son mécontentement, de le considérer, permet de laisser apparaitre des voies encore non explorées.

Nous avons fait de belles expériences, surtout auprès de jeunes qui avaient envie de venir.

Les jeunes peuvent revenir pour les phases 2 et 3 où ils gagnent en responsabilité.

Ils participent à la vie pratique du centre, il y a des espaces pour la créativité artistique et manuelle, à la nature, au sport.

Le cœur du stage est «  se comprendre soi-même » sans le fatras d’étiquettes que l’on a collé sur eux.

Tout jeune qui ne prend pas de substance et n’est pas lourdement médicamenté est le bienvenu.

Le tarif est d’environ Fr. 100.-à Fr. 150.- par jour et la durée du séjour se situe entre 2 et 6 nuits.

Le programme se fait en fonction de la situation.

 

Team buildings pour équipe de travail et groupes de jeunes

Nous recevons des classes de jeunes adultes, des équipes de travail et leur proposons sur deux jours un programme qui vise à œuvrer ensemble et en même temps à réfléchir sur le potentiel d’une équipe qui marche. Une équipe qui intègre tous les échelons de décision afin de mettre en valeur les compétences, l’intelligence et la sensibilité de chacun, du concierge au directeur.

Programme sur demande.

 

Formation complémentaire pour éducateurs (approche globale)

Comment une équipe peut elle offrir un environnement permettant à ses résidents non seulement de se sentir respectés et compris, mais également qui soit un terreau favorable à l’épanouissement, à la vision de qui est possible comme transformation, guérison et ouverture de perspectives ?

L’approche globale, appelée également holistique, dépourvue de mysticisme et autres croyances, peut être découverte, durant ces formations.

La compréhension intellectuelle n’y est pas dominante, mais où la compréhension par soi-même est vécue dans l’instant.

Pour cela, nous élaborons des programmes contenant tant des ateliers que des échanges.

En ce moment, les programmes pour 8 à 20 participants s’élaborent avec l’institution.

 

Pédagogie RiVer

Riversong est également un centre d’information et de contact pour la pédagogie RiVER, particulièrement pour la francophonie.

(RiVER: Rishi Valley Institute for Educational Resources).

C’est au début des années 2010 que j’ai rencontré Monsieur Rao Padmadhaba et son épouse Rama lors d’un voyage en Inde du Sud.

J’ai eu l’occasion de suivre durant quelques jours la formation de base, de visiter des écoles utilisant RiVER (les écoles satellites), d’échanger avec des instituteurs et des personnes chargées de la formation des futurs enseignants ainsi qu’avec des universitaires allemands cherchant à comprendre les raisons de ce succès.

Mon expérience de plus de 30 ans dans l’éducation nouvelle m’a très rapidement permis de saisir la valeur de cette pédagogie en voyant les élèves en classe, dévoués naturellement à leur apprentissage, dans une ambiance conviviale et joyeuse.

«L’élève est assis à la place du conducteur!»

Cela signifie qu’il avance selon sa propre motivation, ses propres capacités et son propre rythme. Chaque élève « grimpe » une échelle d’apprentissage ressemblant à un jeu de l’oie. L’enfant progresse librement en suivant des indications données par des dessins d’animaux, d’oiseaux ou d’insecte, des couleurs et des numéros. Il va ainsi chercher sa carte, faire son exercice et, une fois ceci acquis, il prend la carte suivante.

Untitled-19-300x200 Untitled-24-300x200 Y.-A.-PADMANABHA-RAO-300x200

Il développe ainsi son autonomie et c’est lui-même qui a la vision de ce qui est réalisé et de ce qui reste à acquérir.

L’instituteur est surtout présent autour de la première table, là où les enfants ont besoin de comprendre les règles. Autour des trois autres tables se trouvent les jeunes avançant individuellement, progressant par deux ou en groupe.

Dans ces classes accueillantes et décorées avec soin, les différents âges et différents degrès sont tournés en avantage (MGML : Multigrade, Multilevel). RiVER est conçu pour les 4 années primaires alors que le matériel du préscolaire est en développement.

Les enfants s’aident mutuellement. Par ailleurs, des moments dans la journée sont donnés à l’expression, ceci permet à l’enfant d’être entendu, à parler librement face d’une classe et d’un instituteur avec qui il n’entretient une relation libre de peur.

Untitled-8-300x200 Untitled-3-300x200 Untitled-39-300x200

Le philosophe J.Krishnamurti, qui a lui-même initié Rishi Valley School dans la première moitié du XXème siècle, a abondamment développé comment il est possible à la psyché de se libérer des traumatismes du passé (et de toute scorie). Ce savoir est également utilisé dans RiVER.

L’enseignant, ayant surtout un rôle de coach, se retrouve régulièrement proche de chaque élève et non face à une classe. Il connaît ainsi la situation et les besoins spécifiques de chacun.

Outre la diversité des cartes et le côté ludique de « l’échelle d’apprentissage », le théâtre (marionnettes, ombre chinoises…), le chant, la danse et les jeux sportifs sont autant de moyens utilisés pour l’apprentissage. Ce dernier est si naturel que le «multi-sens » porte des fruits remarquables. L’Unicef a mesuré plus de 30% de meilleurs résultats en temps et en qualité.

Aucun enfant n’est laissé pour compte, les enseignants font leur travail sans être débordés portant une attention à chaque enfant.

Ce fonctionnement permet aussi aux enfants des régions rurales de s’absenter lors des récoltes et de revenir en reprenant leur échelle d’apprentissage sans perdre le fil. Les parents, le village, la ville ou le pays sont impliqués : l’intégration est une des clés du succès.

Untitled-12-300x200 Untitled-34-300x200 Untitled-51-300x200

Le fait est que s’il y avait 30 élèves en 1993 et qu’en 2018, ils sont près de 20 millions à bénéficier de cette qualité d’enseignement, de cette atmosphère de respect et de confiance, qui est un très bon départ dans la vie.

Ce sont donc 900’000 écoles, et 320’000 enseignants formés à RiVER.

Un matériel scolaire peu coûteux, composés de 600 cartes en papier imprimé, un seul enseignant pour plusieurs degrés offrent également un avantage financier. Le prix d’écolage par élève, selon les pays, est de env. CHF 20.-/par année.

En Allemagne et en Angleterre RiVER est utilisé pour des élèves souffrant du déficit d’attention. Aux Etats-Unis pour des enfants migrants n’ayant pas été scolarisés. (Voir références).

Cette méthode pédagogique peut être utilisée dans tous les pays, peu importe leur langue, leur confession ou leur culture. Dans tous les cas, il ne s’agît pas de simplement l’acquérir. Cette méthode sera totalement fondue dans la langue, la culture et l’imagerie du pays.

Cela demande une belle collaboration qui permet au nouveau partenaire d’en devenir un co-auteur et non un consommateur. (Voir Népal, Kenya et Ethiopie).

La présentation globale ci-dessous en donne une vision plus précise : RiVER présentation globale

Pour recevoir le lien du film de présentation de 20 minutes, veuillez, s’il vous plaît, nous envoyer une demande par e-mail avec vos coordonnées complètes.

Comment prendre contact avec RiVER et quelles sont les possibilités de l’introduire dans une région ou un pays ?

  • Information : au centre Riversong en Suisse romande.
  • Formation sur quelques jours avec visite des écoles, au siège de RiVER en Inde avec un contact avec l’équipe des fondateurs et les enseignants.

Renseignements

Centre d’information francophone (avec salle de cours et bibliothèque)

Adresse: Riversong, Route de Pont-de-Nant 8, 1880 Les Plans-sur-Bex, Suisse

Contact: Bernard Pulfer, E-mail:  river@riversong.ch,  Tél. +41 79 607 80 65

Adresse du siège et centre de formation de RiVER :

Rishi Valley, REC

Y.A.Padmanabha Rao & A.Rama

Directors, RIVER Rishi Valley

Madanapalle
Chittoor District,
Andhra Pradesh 517352,
India

https://www.rishivalley.org/rural-education-centre/#river

tél. + 91 90008 68005.

e-mail: Y.A.Padmanabha Rao director@river-rishivalley.org

Article :

The New York Times – Enseigner aux enfants, peu importe le niveau d’études

Référence : livre de Monsieur Priv.-Doz. Dr. phil. habil Thomas Muller de l’université de Würzburg en Allemagne :

a) en anglais : The MultiGradeMultiLevel-Methodology and its Global Significance

b) en allemand : Lernen mit Lernleitern