Les retraites sont des moments où des personnes se retrouvent pour explorer ensemble durant quelques jours les questions profondes de la vie. Des thèmes sont proposés et des dates sont fixées à l’avance. Une équipe se charge de la cuisine.

Les séjours de ressourcement ont une dimension plus holistique, nature, massages et ils ont un caractère plus individuel. L’accompagnement est sur mesure et l’on peut venir (presque) à tout moment. Les « curistes » cuisinent pour eux-mêmes ou cela se fait en partage.

 

Le besoin de se retirer pour se ressourcer, de se retirer, de régénérer le corps, d’apaiser l’esprit.

Pour quelques jours, avoir du temps pour la contemplation, le repos, pour sentir le parfum des fleurs, écouter le chant de la rivière et se laisser caresser par le vent frais de la montagne.

La vie trépidante fait mousser les problèmes et cela devient toujours plus étroit. Beaucoup éprouvent un profond besoin de sortir de ce mouvement répétitif qui tue toute créativité, qui complique la relation et qui conduit à une grise déprime.

Un tel séjour est une invitation à découvrir et à éveiller cette source intemporelle de sagesse en nous.

Et ceci nous permet de  voir clairement ce qui est illusoire ou faux et à discerner  le non essentiel dans notre vie. Ainsi, nous pouvons nous libérer d’un lourd fardeau inutile qui bloque le flux naturel de joie, de perspectives nouvelles et d’amour.

Nous vous proposons d’explorer les questions suivantes

– Quels sont les grands potentiels et pouvoirs cachés à l’intérieur de nous qui peuvent nous aider à rencontrer pleinement la vie?

– Comment abandonner nos fausses identités et découvrir notre véritable essence?

– Pouvons-nous éveiller une source de sagesse, un guide et une boussole intérieure pour faire face aux énormes pressions et défis de la société moderne?

– Comment faire face à nos peurs, réactions émotionnelles, chagrins, blessures et traumatismes de manière non réactive?

– la relation peut-elle, comme l’eau de la rivière se purifier continuellement?

– Comment pouvons-nous permettre au silence intérieur, à la conscience pure et à l’amour de fleurir dans notre vie quotidienne?

À la lumière du silence, tous les problèmes se dissolvent. J. Krishnamurti

Ce que nous offrons

Une pause reposante, une pause pour l’esprit, le corps et le cœur. C’est une base essentielle pour un apprentissage et une transformation en profondeur qui pourra alors fournir les conditions pour créer – tout au long de notre cheminement ensemble – un état d’esprit méditatif indispensable à une exploration intérieure sérieuse.

L’intention n’est pas de remplir nos esprits de connaissances intellectuelles mais d’éveiller la source profonde de l’être, afin que nous soyons inspirés pour vivre notre vie quotidienne à partir de la source de l’immobilité intérieure.

Le chemin vers l’intérieur de soi, les échanges, l’ouverture à la sagesse enfouie en soi et les marches silencieuses dans la nature, les bains d’eau salée, des repas végétariens sont comme le flux et le reflux de la mer.

« L’investigation intérieure, méditative et transformatrice ». Ce que nous apprenons ici, c’est qu’un véritable dialogue n’a rien d’une discussion intellectuelle ni d’un échange verbal où le mental égotique occupe une position centrale.

C’est plutôt un processus méditatif et bienveillant de découverte de soi, où les mots sont empreints de silence et d’affection, car ils ne naissent pas du bruit du mental égotique mais d’un espace plus profond de questionnement.

Pour qui ?

– Pour ceux qui souhaitent approfondir ce que signifient la découverte de soi et la transformation.

– Pour quiconque réalise l’importance de vivre à partir d’un plus haut degré́ de présence, et ceci sans artifice.

– Pour ceux qui ressentent le besoin d’un espace sûr, sérieux et attentif pour se trouver, rencontrer son essence profonde et observer la totalité de la vie d’une manière fraîche, neuve et créative.

– Que nous soyons un chercheur, un praticien de pleine conscience, un coach, un thérapeute, un artiste, un enseignant, un artisan, un leader, une mère ou un père ou si votre passage de vie demande plus d’approfondissement.

– Nombre de participants sont des personnes qui prennent en charge des êtres en difficulté et qui font face à de grandes fatigues.

– À noter que nous ne sommes pas compétents pour des problèmes de santé psychiques aigus et nous n’acceptons pas non plus des personnes sous lourde médication ou stupéfiants.

Le programme des séjours ressourcements basés sur l’approche des 3 ordres de la santé de Riversong a été présenté à l’institut de psychologie de l’université de Varanasi (BHU, Banaras Hindu University) le 14 décembre 2019, où il a été non seulement bien reçu par les professeurs, mais également par les étudiants qui ont posés de nombreuses questions les concernant directement.

L’approche par les trois ordres de la santé

Pour en avoir fait l’expérience, nos partenaires santé et notre équipe Riversong estiment que nous existons tous selon trois plans. Ces trois plans peuvent être définis comme ceux de l’énergie inconditionnée et inconnaissable, de la relation (avec les autres, avec le passé, avec ses idéaux) et du corps. On peut aussi parler en termes d’intelligence, d’émotions et de corps. Les échanges pendant le séjour, non intrusifs et respectueux de chaque sensibilité, permettent de laisser apparaître les déconnexions entre ces différents plans. Ces partages se font dans la prise en compte et le respect du système de croyances et de l’appartenance religieuse de chacun.e. L’intention est non pas celle d’apporter de nouvelles croyances, mais bien de chercher ce que les événements vécus peuvent nous dire au-delà de toute idée préconçue.

N.B. Riversong est libre de toute appartenance religieuse. En outre, une attention particulière est accordée à ne pas faire autorité sur qui que ce soit, ni psychologiquement ni spirituellement.

Quelques témoignages

1) Mon séjour de ressourcement à Riversong.

Suite à un prélude de contact, il y a eu prise de conscience de la raison de mon programme personnel élaboré avec soin par Bernard. Programme élaboré tout en souplesse, sans stress. Un encadrement au travers d’échanges dans le non-jugement et de réflexions empreintes de spiritualité, comme l’oiseau qui s’envole et observe depuis en haut.

Tout cela entouré de personnes bienveillantes et d’une nature qui m’a apporté énormément de beauté, de réconfort, de confrontation à mes propres limites et de sécurité (ressentir la terre, les arbres dans toutes leurs vibrations). Les moments intenses des différents bains m’ont donné la possibilité d’aller au fond de mon être pour émerger des croyances erronées, pour apporter de la lumières dans mes « ténèbres » ou simplement dans un pur bien-être en flottant sous un ciel étoilé. Peu à peu émergea un retour de la joie de vivre, accompagné de repas délicieux, d’un bilan de santé élargi et de massages bien-être.

Je suis venue pour trouver une part de paix intérieure, pour pouvoir vivre en silence, trouver un équilibre entre le monde et moi et j’ai eu la chance de découvrir que je suis repartie avec beaucoup plus que cela.

Quelle joie de savoir que des endroits comme celui-ci existe. Un grand Merci !

A.L.


2) Dans la vie il y a parfois des passages qui demandent une pause dans un endroit où ľ on se sent en confiance.

Riversong correspond exactement à ce dont j’avais besoin.

Son hôte est accueillant et bienveillant, ainsi que le lieu sont une invitation à la paix. Les énergies sont propices pour se refaire une santé.

J’ai pu reprendre des forces.

Dans un cadre magnifique et une nourriture généreuse et colorée, avec de belles vibrations. Ce fut pour moi une étape importante et riche de tout enseignement.

Gratitude à M.Pulfer pour ce concept si respectueux de la vie ainsi que pour la belle présence de son hôte.

Je ne peux que recommander ce lieu magique.

M-C.M


3) Entre le cadre idyllique au coeur des montagnes, les excellents repas à base de plantes qui en convertiront plus d’un.e, les bienfaits des bains et du sentier pieds nu (très belle découverte !), ainsi que les moments partagés avec Bernard, son équipe et les autres résident.e.s : tous les ingrédients sont réunis pour une retraite hors du temps, dont la profondeur n’aura de limites que celles que l’on se sera fixées. Je reviendrai !

Marc, 27 ans, médecin et enseignant


4) Cette semaine de ressourcement m’a permis de me connecter avec moi-même et l’environnement qui m’entourait de manière douce et naturelle.  Le cadre bienveillant, ouvert et personnalisé proposé par Bernard et son équipe, la délicieuse cuisine végétale, ainsi que la beauté et tranquillité de la nature qui nous encercle rendent possible détente physique, psychique et bien-être.

Beatriz, 30 ans, linguiste


5) Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai effectué mon tout premier séjour de ressourcement à Riversong. Ce qui a été révolutionnaire pour mon esprit! Cette expérience a été gravé dans mon mémoire et dans mon coeur à vie.

Les jours suivant mon retour à Lausanne n’ont pas été simples! C’était comme si je venais d’un autre monde. Le contraste entre ce que j’avais vécu et la vie conditionnée du quotidien était d’un point profond que j’avais l’impression de trahir mon expérience.

Tout le monde était si préoccupé par les problématiques de la vie que je n’ai pas réussi à partager mon vécu avec beaucoup de personnes; contrairement à ce que je pensais… Par ailleurs je n’arrivais pas à poser des mots sur ce que j’avais vécu et ressentis!

Madame S, 33 ans, pharmacienne


Questions fréquemment posées

  • Les repas sont ovo-lacto végétariens
  • L’eau provient de la source de la Rippaz, la boire et s’y baigner a de grandes vertus. Elle est en plus dynamisée par le système Grander. On peut en acheter pour poursuivre la cure chez soi.
  • Chaque participant prépare son bain à la température qui lui convient. Le vide et le nettoie pour le suivant. (sauf pour les personnes dont la mobilité est réduite).
  • Une boisson chaude (tilleul est disponible pendant le bain d’une durée d’une heure ou deux en alternance avec le bain d’eau glacée).
  • Les chambres sont pour deux (ou supplément pour chambre individuelle)
  • Chacun fait son lit à l’arrivée (les draps sont lavés avec une lessive faite avec des plantes sauvages récoltées sur le terrain)
  • La maison est chauffée à bois (chaudière centrale et radiateurs), 18° est la norme et plus chaud dans la salle à manger.
  • Les toilettes et salles de bain sont à l’étage
  • Le programme est libre: chacun goûte, essaie et suit comme cela lui convient.
  • Le centre est en zone blanche: pas de réseau 4G, pas de wifi (on peut le mettre en route)
  • Les chiens sont acceptés pour autant qu’ils ne dérangent pas les autres visiteurs, sans supplément s’ils ne demandent pas de travail supplémentaire.

 

Tarifs pour les séjours de ressourcement

Nuitée : 42.-

Utilisation de la cuisine : 10.-

Taxe de séjour : 2.60

Draps : 15._

Massages relaxant, sportif 1h : 100.-

Accompagnement et usage de la salle d’étude :   25.-

Bains salin : 49.-

A prendre avec soi

Pantoufles d’intérieur, peignoir et nu-pieds, chaussure de marche, habits chauds, habits de pluie, cahier pour prendre des notes et des choses à grignoter pour ceux qui ne peuvent s’en passer.